corps & esprit

 

tiens, je suis UN(E)?

au sommaire de cette page:

  • les interactions du corps et de l'esprit
  • influer sur son bien-être... oui mais comment?
  • bon sens et bien-être... quels ingrédients?

 

les interactions du corps et de l'esprit

Notre corps de bipède est souvent oublié, au bénéfice d'une sédentarité de plus en plus marquée, alors qu'il réclame de se mouvoir. Notre corps est redressé ("tiens-toi droit, rentre le ventre"), contraint par une image véhiculée par des modes, soumis à des exercices répétitifs ou coercitifs (les fameux abdos-fessiers, mais parfois même le yoga devient contre nature...), notre corps est fatigué, bousculé... Bailler ou s'étirer ne se font qu'en catimini et à la sauvette, alors que ce sont des mouvements naturels qui tendent à assouplir, rendre opérationnel un organisme noué ou endormi.

 

Dans le creux de ce corps les émotions sont socialement le plus souvent malvenues, retenues ou niées. Elles s'impriment malgré tout, souvent dans des plexus noués, une respiration contenue, des dos abimés, des douleurs, des formes posturales, des accents comportementaux...

 

Ces rigidités, ces contraintes, ces négations, nous les imprimons à notre corporalité sans en avoir conscience ou "à notre corps défendant" (cette vérité des mots...) sans savoir comment agir autrement. C'est une réalité éducative - culturelle - sociale qui nous y pousse. Cela imprègne et colore (dans des oscillations entre volontarisme et pessimisme) nos idées, nos croyances, en bref notre psychisme avant notre enveloppe corporelle. Ce ne sont pas des fatalités, il suffit déjà d'en prendre conscience et de se poser la question: puis-je agir autrement?

 

Car nous savons aujourd'hui que notre état d'esprit dialogue en permanence avec notre corps, par le biais notamment du système neurovégétatif. L'empreinte est directe et réelle sur nos défenses immunitaires (notre fameux pouvoir d'auto-guérison est bien réel, et notre capacité à "plomber" notre vitalité aussi).

Quand tout va bien, notre corps est en général silencieux et opérationnel. Généreusement il peut s'adapter à nos tribulations pendant des années.

 

Nous sommes tous différents, notre capital génétique, nos conditions de vie et notre capacité à affronter les événements ont des qualités inégales d'un individu à l'autre. L'accumulation des épreuves risque de s'affirmer à un moment donné par un dérèglement de santé qui peut prendre beaucoup de place jusque dans notre perception de ce monde qui nous entoure. Notre fonctionnement interne (troubles digestif, intolérances, allergies, eczéma, acné...) et nos perceptions corporelles (douleurs, raideurs, démangeaisons, hypo ou hypersensibilités, acouphènes...) attestent alors de notre mal-être.


influer sur son bien-être... oui mais comment?

Influer seuls sur notre état d'esprit n'est pas facile, et quand "ça ne va pas" la Méthode Coué (même si elle a tout récemment été réhabilitée par des études scientifiques) ne suffit pas toujours. Nous nous retrouvons démunis, désemparés. La pression sociale tendrait à nous culpabiliser de ne pas parvenir à "contrôler" notre état mental. La tentation de la croyance à toutes sortes de magies fait des adeptes (compléments alimentaires, voyance, prânisme... jusqu'aux psychotropes dont les français sont parmi les plus gros consommateurs du monde)

 

La solution n'est pas dans la délégation à une substance extérieure ou à autrui. Elle ne réside pas non plus dans un "contrôle", une "gestion" de son bonheur, ce sont des mots usités mais caractéristiques d'une culture sociale où l'économie laborieuse a la main-mise jusque dans nos ressorts psychologiques, avec le devoir de souffrance comme refrain.
Il a été démontré que la confiance dans sa thérapie ou dans la relation à son thérapeute a un effet placebo au moins aussi important que celui d'un médicament. Ou mieux encore dans la confiance en soi-même, dans sa propre capacité à évoluer...

 

Et si nous nous prenions en main avec plaisir, compassion envers nous-même, ouverture aux autres? Ce n'est ni régressif, ni r-évolutionnaire, juste une question de bon sens.

 

bon sens et bien-être... quels ingrédients?

Les ingrédients de bien-être indispensables à notre santé physique et psychique sont simples, connus et reconnus:

 

  • Mouvement actif
  • Respiration apprivoisée
  • Pratique méditative*
  • Espace inspirateur
  • Nourrir des sentiments positifs dans une intention bienveillante et sans jugement envers nous-même (en globalité corps et émotion) 
  • Visualisation créative
  • Entourage de personnes positives, devenir en lien avec d'autres belles personnes sur le même chemin**

Voilà les bases du bien-être que je vous propose.

 

Vivre ce bien-être en mouvement, en joie, (et encore plus au grand air, d'où mes propositions de "outdoor", face au lac, au soleil couchant, tout près d'un arbre vénérable, dans un jardin paisible...), et voilà rassemblés les incontournables alliés de notre santé!

 

* Les pratiques proposées ici sont des pratiques méditatives aptes à "ouvrir des espaces intérieurs", et aux effets bénéfiques maintenant reconnus par la sphère scientifique et médicale dans le cadre d'un training régulier. Ces mots imagés prennent littéralement leur sens dans un élargissement de vue et de compréhension du monde, et dans une amélioration de sa capacité à faire face sereinement aux impondérables de notre quotidien.

 

** Bases de bien-être auxquelles j'ajouterais d'ailleurs les facteurs suivants, non exhaustifs, mais qui sont un peu en dehors du champ des pratiques proposées:

  • Alimentation (biologique, gourmande et frugale, au rythme des saisons) le yogi-thé et les amandes proposés en partage sont bio ;-)
  • Luminosité naturelle et air pur...  vive le outdoor en pleine nature!
  • Rythme chrono-biologique
  • ...

LA FEUILLE art-CorpsEsprit :

n'oubliez pas, après votre pratique, de me laisser votre retour ou vos suggestions, sur la page témoignage .  :-)

Voie d'épanouissement...
Voie d'épanouissement...

WUTAO DREAM - Imanou Risselard & Arnaud Mattlinger - Vidéo : Pauline Racine

WUTAOSCHOOL STAGES ET ATELIERS

A 2000m d'altitude, chaque été aux ARCS, avec les créateurs du Wutao...
A 2000m d'altitude, chaque été aux ARCS, avec les créateurs du Wutao...

Affiches & Flyers

n'hésitez pas à m'en demander quelques-uns, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs, d'avance merci!    ;-))