Déroulement d'un cours de Wutao

 



Au sommaire de cette page:

 

  • Comment se déroule un cours de Wutao?
  • Les mouvements de base
  • Le Wutao Sol et le Wutao Assis

Comment se déroule un cours de Wutao?

La séance commence et se clôt par un rituel de salut, comme dans tous les arts martiaux ou énergétiques. C'est une façon de consacrer la pratique comme un moment privilégié. Et dans le Wutao, c'est se recentrer, puis se glisser en soi, délicatement, tendrement. Et c'est célébrer ce moment à soi, en soi, avec les autres dans cette même énergie douce. Et on salue le lieu qui nous accueille, la pratique que nous empruntons comme un chemin, les initiateurs de cette belle voie, les traditions qui nous ouvert à ce présent, on salue et on célèbre la Vie!

 

Les mouvements sont pratiqués debout, pieds nus. Ils peuvent aussi se faire assis, ou bien au sol, avec alors des chaussettes et des vêtements couvrant bras et jambes pour mieux glisser. Prévoyez une tenue souple et confortable.

Le cours débute dans une prise de contact avec soi, avec tout son corps mais aussi avec ses sentiments, et dans le moment présent, avec ce qui se déroule autour de soi. Un échauffement en douceur prépare et "défroisse" le corps, toujours en lien avec le sensoriel et l'émotion, et aidé de la visualisation.

Puis quelques-uns des 12 mouvements fondamentaux du Wutao sont explorés, dans une progression tout au long de l'année. Le cours est comme un voyage méditatif où différentes vitesses, différentes respirations, différentes accentuations peuvent être proposées, en revenant régulièrement à l'observation de ce qui est là, en soi.

 

Libérés, les mouvements spiralés et fluides, véritables calligraphies du geste, révèlent notre nature « dansante » dans un respect profond de ce que l’on est. Le souffle donne alors l’élan aux mouvements dans le sentiment du geste...

 

Les cours mélangent les pratiquants de différents niveaux (débutants et habitués). Reprendre à la base l'enseignement d'un mouvement de Wutao pour un habitué, ou explorer un nouveau mouvement sans entrer dans les détails pour un débutant sont des explorations nourrissantes. Des niveaux de cours seront proposés plus tard.

Les mouvements de base du Wutao

Un aperçu des 12 mouvements de base du Wutao, debout les pieds ancrés dans le sol, la colonne étirée vers nos racines cosmiques:

  • Repousser les montagnes
  • Glisser au fond de l'eau
  • L'ouverture du cœur
  • Déployer les ailes des anges
  • Offrir l'énergie de la Terre au ciel
  • Offrir l'énergie du ciel à la Terre
  • Décrocher la lune
  • L'envolée du cœur
  • Décocher la flèche
  • La tour de cristal
  • L'alchimie de l'eau et du feu
  • L'envol de la sphère

 

 

Un moment de la répétition des instructeurs de Wutao lors du stage de Wutao des arcs Août 2013, capté par Chloé Ganiayre-Fontanille. Ce stage aux Arcs 1600 est organisé chaque année par les créateurs du Wutao, ici sous chapiteau l'après-midi, mais la matin pratiqué à plus de 2000m d'altitude en plein air ... Voici le lien vers les prochains stages.


Le Wutao au sol et le Wutao assis

Le Wutao s'expérimente aussi allongé, avec le soutien rassurant et sensuel du sol ou assis sur tabouret. Nous y viendrons au gré des cours.

LA FEUILLE art-CorpsEsprit :

n'oubliez pas, après votre pratique, de me laisser votre retour ou vos suggestions, sur la page témoignage .  :-)

Voie d'épanouissement...
Voie d'épanouissement...

WUTAO DREAM - Imanou Risselard & Arnaud Mattlinger - Vidéo : Pauline Racine

WUTAOSCHOOL STAGES ET ATELIERS

A 2000m d'altitude, chaque été aux ARCS, avec les créateurs du Wutao...
A 2000m d'altitude, chaque été aux ARCS, avec les créateurs du Wutao...

Affiches & Flyers

n'hésitez pas à m'en demander quelques-uns, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs, d'avance merci!    ;-))