Pratiquer l'écriture créative en atelier

A Aix-les-Bains et à Saint-Baldoph, des ateliers d'écriture innovants

Au sommaire de cette page:

  • pour qui ?
  • où et quand ?
  • comment ça marche ?
  • quels thèmes ?
  • comment se déroule un atelier ?

Public concerné

A tous ceux et toutes celles, sans limite d'âge ni cursus scolaire, qui désirent découvrir une autre façon d'écrire, et pourquoi pas se découvrir, en respect avec soi-même et avec l'autre.

Où et quand?

Des ateliers réguliers à Saint-Baldoph dès septembre (et en cours de programmation à Aix)

Choisissez vos lieux, vos thèmes, vos dates, c'est sur inscription!

Voici pour les dates des ateliers d'écriture du 1er trimestre à Saint-Baldoph, un à deux jeudis soir (18H à 20H30) par mois ... aucune soirée ne ressemblera aux autres!

un jeudi soir (18H à 20H30) bimestriel :

QUI SUIS-JE?

tout public

jeux d'écriture libérant la spontanéité, écriture sur soi

13 octobre

15 décembre

un jeudi soir (18H à 20H30) bimestriel :

TRAINING ROMAN

atelier mixte avec adultes aspies

du fragment de récit à l'amorce du roman

29 septembre

3 novembre

un samedi matin par mois (10H30 à 12H)

JE /JEU

atelier mixte enfants, ados, adultes
avec jeunes aspies,

jeux d'écriture réflexifs ou non,  libérant la spontanéité et la réactivité, moment de plaisir et de partage bienveillant, fratrie et parents bienvenus

15 octobre

26 novembre

10 décembre



Si nous ne nous connaissons pas encore, laissez-moi vos coordonnées que je puisse vous prévenir si un atelier est annulé par manque de participants.

D'autres ateliers en liberté...

A venir, des ateliers dans des lieux magiques, ou emblématiques, ou dehors... en transversalité avec le Wutao (ATELIERS SCRIPToWUTAO), mais aussi avec ce qui nous entourera, décor insolite, art contemporain, musée ou encore jardin...

Ne manquez pas ces événements pendant les congés scolaires!

Comment ça marche?

 

S'INSCRIRE:

c'est indispensable que je sache qui s'engage à venir, pour réserver le lieu, et vous garantir un groupe ni trop petit ni trop grand...!

 

ESSAI: une séance d'essai nous permettra de faire connaissance

 

PETIT GROUPE:

Le groupe est limité de 2 à 8 participants pour les ateliers. Cela permet une bonne émulation, le temps et la qualité des partages. Mais si le nombre de participants inscrits à un atelier est trop faible (moins de 3 participants la veille), je devrai l'annuler, et je ne manquerai pas de vous tenir informé(e) la veille de l'atelier.

 

ŒUVRER DANS LE TEMPS ou juste passer un bon moment...

On peut venir à un atelier de temps en temps juste pour le plaisir, et s'inscrire à un thème ou un autre, en "butinant" tout à fait librement. On peut aussi s'inscrire dans la durée, ce qui est recommandé pour bénéficier des effets positifs de cette activité, et même, pour les plus gourmands, on peut s'inscrire à toutes les séances!

On peut aussi commencer à tout moment en cours d'année.

La réécriture chez soi peut permettre d'approfondir l'amorce d'écriture faite en atelier, voire de se poursuivre aux ateliers suivants, selon l'implication, le désir et les possibilités de chacun...

Des thèmes variés

Chacun des thèmes peut se prendre en cours de route, être visité, ou construire dans la durée...

Aucun thème ne demande d'expérience préalable particulière: débutants, vous êtes les bienvenus! Il est seulement demandé bienveillance, respect de chacun et qualité d'écoute dans le temps de l'atelier.

 

QUI SUIS-JE: un questionnement ouvrant à une écriture autobiographique, dans l'écoute bienveillante et sans jugement. Précédé d'un temps de respiration, méditatif et joyeux, assis ou debout, juste pour fluidifier l'attention à soi. Au fil des séances apprendre à se questionner et se connaître, oser se dire et s'écrire, partager.

 

JE/JEU: créer du lien, avec soi-même comme avec l'autre. Jouer à se connaître et s'apprivoiser à travers des jeux d'écriture (et pourquoi pas de dessin) interactifs, collaboratifs. Nourrir réactivité et estime de soi dans le plaisir et les échanges. Pour ceux qui écrivent déjà comme pour ceux qui n'écrivent pas encore. Là aussi un petit temps méditatif pour se poser, se centrer, avant de jouer et être soi...

 

TRAINING ROMAN: un entraînement à la mise en œuvre d'une écriture de fiction sur la durée. Écriture de roman ou de nouvelle, au fil des séances, en collaboratif ou en individuel. Soutenir un projet en cours ou en lancer un, ou relever le défi d'un concours. Les histoires et scénarii, les lieux, les personnages, les dialogues, les début et fins de textes... à chaque séance on abordera un ou plusieurs thèmes à travers des temps d'écriture et de partage.

 

D'autres thèmes parfois explorés:

 

TRANSVERSALITÉS: à partir d'objets ou de domaines divers et éclectiques, réagir, ouvrir le souvenir ou l'imaginaire, les glisser dans l'écriture. Collecter des mots et des bouts de phrases, entendre et s'enrichir des univers de chacun, jouer avec des propositions d'écriture sur des temps plus ou moins courts. Un entraînement de base à la souplesse d'esprit et à la créativité, ludique, simple, jubilatoire. Un moyen irrésistible pour ne plus craindre la page blanche!

 

SENS ET EXPRESSION: des aller-retours entre l'écriture et le mouvement, la sensorialité et le sens que l'on prête aux choses, l'expression et le corps. Un thème proposé, viennent des mots et des images. La respiration et quelques mouvements très simples pour prendre conscience de ses perceptions et des mots ou images qui émergent. Les transcrire sur le papier par des mots, des phrases, des poèmes ou des proses, des dessins, aller plus loin dans le sens que l'on met dans les mots sur soi ou sur le corps. Échanger pourquoi pas en jouant de la voix et du mouvement, théâtraliser...

 

 

Comment se déroule un atelier?

Chacun prend place, soit autour d'une table, soit à son choix dans un espace donné (coussins, ou en extérieur....) selon les ateliers.

Devant soi son carnet ou son cahier favori, et son stylo... (il y aura toujours quelques feuilles et quelques stylos pour ceux qui seront venus les mains vides!)

 

Sont énoncées: liberté d'écrire ce qui traverse l'esprit  (l'orthographe, la syntaxe et les convenances habituelles sont ici moins importantes que la créativité) et règle intangible de respect et de bienveillance pour chacun, ainsi que de non-jugement, valable aussi bien pour soi que pour chacun des autres.

 

  • On peut commencer la séance par un préalable de respirations et d'étirements (Wutao), pour installer un état corporel de réceptivité et de sensorialité (notamment les mercredis après-midi)
  • Un thème est posé.
  • Des jeux d'écriture sont proposés sur des temps courts, de manière réactive, en training de lâcher-prise, et permettent d'engranger de la matière foisonnante.
  • Des échanges sont opérés, avec des lectures et de l'écoute attentive. Les univers de chacun s'entrecroisent et éventuellement s'enrichissent.
  • Les temps d'écriture et les propositions se succèdent, et alternent avec les temps d'échanges.

 

Sauf événement particulier et temps plus long, un atelier habituel se déroule sur deux à trois heures, et rassemble 4 à 11 personnes, compris l'animatrice (moi!), qui participe comme les autres, mais aussi guide, propose, et veille au bon déroulement dans le respect de chacun....

 

Chacun emmène ses écrits, ou me les confie, au choix. Il est possible ensuite de réécrire ou de continuer, chez soi... et de m'envoyer par mail le résultat, que j'aurai grand plaisir à suivre!

Des extraits seront régulièrement exposés sur le site, avec l'accord formel de chaque auteur.

Une compilation pourra faire l'objet d'une édition limitée en fin d'année.

libre comme l'air, saisir au vol la plume de l'Oiseau, et laisser une trace sur le givre des mots...
libre comme l'air, saisir au vol la plume de l'Oiseau, et laisser une trace sur le givre des mots...

Les mots dans les jeux de l’écriture créative sont des portes sur le "miroir de l’âme" qu’est notre inconscient. Là aussi le mental lâche prise, le plaisir est de chaque instant.

 

L'univers de chacun avec ses mots, ses images, enrichit celui de chacun des autres. L’émulation et le don aux autres s'émeut de ce qui est là.

 

Art du Je(u) surfant sur l'inconscient des mots, là aussi le pratiquant est invité non pas à imiter ou reproduire, mais à traduire sa propre réalité, à faire confiance à ce qui surgit de l’impromptu, à cultiver souplesse d’esprit, fluidité et légèreté...

 

Une belle pratique, généreuse, pétillante et jubilatoire, à partager sans modération!

LA FEUILLE art-CorpsEsprit :

n'oubliez pas, après votre pratique, de me laisser votre retour ou vos suggestions, sur la page témoignage .  :-)

Voie d'épanouissement...
Voie d'épanouissement...

WUTAO DREAM - Imanou Risselard & Arnaud Mattlinger - Vidéo : Pauline Racine

WUTAOSCHOOL STAGES ET ATELIERS

A 2000m d'altitude, chaque été aux ARCS, avec les créateurs du Wutao...
A 2000m d'altitude, chaque été aux ARCS, avec les créateurs du Wutao...

Affiches & Flyers

n'hésitez pas à m'en demander quelques-uns, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs, d'avance merci!    ;-))