Pratiquer le Wutao, art écologique corporel

 

toucher l'âme du corps par le sentiment du geste...


Au sommaire de cette page:

 

  • Une pratique corporelle (ré)novatrice
  • Un art corporel écologique
  • Le Wutao, danse de la Vie
  • A l'origine du Wutao
  • ...merci

Le Wutao, pratique corporelle (ré)novatrice

Imprégné de philosophie taoïste, le Wutao, conçu en 2000 par Pol Charoy et Imanou Risselard, est une création contemporaine et occidentale. Elle est née du métissage de différentes techniques : arts martiaux, Qi Gong, Tai Chi, Yoga, mais aussi de la Bio-énergie occidentale (philosophie reichienne)... Lisez ces beaux textes que Pol Charoy et Imanou Risselard écrivent à propos du Wutao, en cliquant sur leur nom.

 

Le mot "wutao", bien que né en Occident, repose sur l'union de deux idéogrammes chinois: « Wu » (prononcé « Wou ») pour danse ou « Éveil » et « Tao », la voie. Car comme le rappelle Pol, le taoïsme n'a pas les yeux bridés...

 

Les cours de Wutao proposent l'expérience et l'apprentissage de 12 mouvements de base, entre "bio-mouvements" et "bio-sentiments". Au sol ou sur tabouret le Wutao permet de ressentir différemment le soutien, la fluidité, la globalité de son être. Cette pratique aide chacun à prendre conscience, à renforcer et à restaurer la mobilité de tout son être, corps et âme... par celle de notre colonne vertébrale, mais aussi par ses courbures, ses amplitudes et ses lignes de force naturelles.

Entre le relâcher très doux du bassin (alternativement du coccyx-sacrum puis du plancher pubo-pelvien) et les étirements en conscience de tout le corps, les mouvements ondulatoires se révèlent et redeviennent naturels. Le mouvement est "habité", et devient (ré)novateur.

Onde, océan originel...
Onde, océan originel...

 

 

Pour les créateurs du Wutao, "la pratique du Wutao est basée sur la prise de conscience du mouvement ondulatoire primordial de la colonne vertébrale. Libérés, les mouvements amples et spiralés, véritables calligraphies de gestes, laissent apparaître toute notre dimension énergétique et artistique, notre danse du Tao, notre chemin."

Le Wutao, art corporel écologique

« Nous en demandons beaucoup à notre corps ! Hélas, nous le surexploitons, au risque de gaspiller ses ressources. C’est pour arrêter d’agir avec lui comme avec la planète qu’est née l’écologie corporelle. Cette vision a émergé en France grâce à Imanou Risselard et à Pol Charoy, fondateurs de Génération Tao et créateurs du Wutao. »
Psychologie Magazine, avril 2010

Dans la pratique du Wutao on "éveille l'âme du corps par le sentiment du geste". Le pratiquant de Wutao ne cherche pas à imiter ou à reproduire mécaniquement un mouvement ou une posture, mais à "habiter" ce geste. De ses émotions, de son ressenti, et par une visualisation poétique et créative il fait naître sa propre réalité métasensible. Il peut alors laisser poindre le spirituel, en tant que sentiment du sacré en soi, pendant l’expérience du geste. Ce « sentiment du geste » dans la pratique du Wutao peut être relié à ce que dans d'autres cultures on nomme prana, souffle vital, essence ou qì... ce qui anime et relie les êtres et les choses entre eux. Ici ce sentiment nourrit et se nourrit de l'exploration méditative, dansée, voire chevauchée, et peut trans-former notre relation intime à soi et au monde.

A lire sur ce sujet...

Bouger en conscience: le Wutao, danse de la Vie!

Bel article de Martine Desmoulins sur le site CLEFS, des raisons d'espérer

à l'origine du Wutao...

Merci...

... aux fondateurs de la discipline, Pol Charoy et Imanou Risselard, qui partagent leur art de l'enseignement et leur grande expertise du mouvement avec générosité. J'ai la chance d'être formée et de continuer à me former directement par eux, ainsi que par les professeurs de la Wutao School, incarnant chacun(e) leur personnalité dans une délicieuse biodiversité d'enseignement.

... spéciale dédicace aussi à Marine MILLE, mon amie et premier professeur de Wutao, à Chambéry, qui m'a initiée à cette belle pratique quand il était temps pour moi de prendre ce chemin, et avec qui je continue de pratiquer avec bonheur.

LA FEUILLE art-CorpsEsprit :

n'oubliez pas, après votre pratique, de me laisser votre retour ou vos suggestions, sur la page témoignage .  :-)

Voie d'épanouissement...
Voie d'épanouissement...

WUTAO DREAM - Imanou Risselard & Arnaud Mattlinger - Vidéo : Pauline Racine

WUTAOSCHOOL STAGES ET ATELIERS

A 2000m d'altitude, chaque été aux ARCS, avec les créateurs du Wutao...
A 2000m d'altitude, chaque été aux ARCS, avec les créateurs du Wutao...

Affiches & Flyers

n'hésitez pas à m'en demander quelques-uns, vous êtes mes meilleurs ambassadeurs, d'avance merci!    ;-))